L’astrologie est-elle réelle ? Eh bien… oui. Mais pas quelque part entre le moment de la naissance et la position des astres ; non, l’astrologie n’est réelle que dans l’esprit humain. Et, si elle ne nous informe plus sur l’état de la réalité, elle en dit beaucoup sur notre manière de l’appréhender. Tout comme notre nouveau rapport à l’astronomie…
Astronomie et astrologie sont nées ensemble : les observations les plus précises possibles du ciel allaient de paire avec l’idée que les astres étaient des messagers de notre destin. L’esprit humain est une machinerie incroyablement complexe faite pour créer du sens même là où il n’y en a pas , principalement pour calmer ses inquiétudes ou informer ses décisions… Aux XVIème et XVIIème siècles, il devint admis que les planètes n’étaient que des globes comparables à la Terre et que leurs mouvements par rapport aux étoiles étaient prévisibles et n’avaient pas de sens autre que mathématique . L’astronomie devenait une science, mais l’abstraite et aride beauté de ses calculs restait inaccessible aux profanes…
Fables astrologiques à l’époque moderne
Alors qu’on aurait pu la croire vouée à disparaître, l’astrologie est devenue de plus en plus populaire. Vivement combattue par le christianisme 1, la pratique reprit des forces avec la sécularisation très lente de la société à partir des XVIIIème et XIXème siècles. Pire, elle connut au XXème siècle, à partir des années 1930, une diffusion de plus en plus globalisée, notamment dans les journaux 2. Pour la première fois de l’histoire, tout le monde pouvait accéder très régulièrement à son horoscope… Le monde actuel restant aussi marqué par les incertitudes économiques et politiques (auxquels s’ajoutent désormais les angoisses environnementales), l’attrait de l’astrologie est excusable et même compréhensible. Dans certains cas, nos astrologues modernes font même d’excellents soutiens psychologiques 3, rassurant leurs client•e•s et leur redonnant un peu d’optimisme. Toute aide est bonne à prendre pour supporter la négativité et l’apparente absence de sens de la vie moderne…
…Jusqu’à ce que cette aide justifie des actions complètement inutiles, voire dangereuses. En Occident, le signe astrologique est considéré comme un facteur important dans la réussite d’une relation par un portion non-négligeable de la population 4. En Inde, ce sont les recrutements au sein d’une entreprise ou même d’un service public qui se concluent ou se refusent encore souvent au nom du Jyotish, le système astrologique hindou 5. Au Myanmar (ancienne Birmanie) la junte militaire au pouvoir reste obsédée par le Bedin, le système astrologique local faisant lourdement appel à la numérologie ; dans les années 1980, le dictateur Ne Win alla jusqu’à faire éditer des billets de 45 et 90 kyats car ses numérologues lui avaient annoncé que 9 était son chiffre porte-bonheur 6, provoquant une catastrophe économique et humaine dans un pays déjà écrasé par son mélange de kleptocratie et de ploutocratie.
Que faire des vieilles réalités qui n’en sont plus ?
Les hérauts de l’astrologies, qu’ils soient sincères ou cyniques, objecteront sans doute que leur discipline de prédilection n’a jamais été proprement débunkée dans son ensemble. Mais en avons-nous besoin ? L’astrologie n’a ni canons, ni lois universelles rationnelles observables, reproductibles et clairement établies ; elle varie selon les cultures, les époques, les courants et les individus… Si sa nature de croyance (ou de superstition) n’était pas déjà évidente à l’énumération de ces faits, certains chercheurs se sont tout de même lancés dans des études sérieuses, avec le moins de biais possibles, pour trouver si l’astrologie était capable de prédire quelque chose 7. Le résultat est sans appel : l’astrologie ne peut rien annoncer de façon fiable…
Cas résolu ? Les astronomes peuvent-ils continuer de pester ou de ricaner dans leurs observatoires ? Personnellement je ne le pense pas : les êtres humains aiment trouver du sens, raconter des histoires, et surtout se mettre en lien avec ce qui les entoure, de quelque façon que ce soit. Que l’astronomie, en tant que discipline étayée et ancrée dans la réalité, ayant pourtant tant de merveilles à partager, ait en grande partie échoué à diffuser son esprit de curiosité et de recherche de sens avec le grand public, est un constat amer… Qui peut pourtant encore être changé : après tout, depuis des temps immémoriaux, les êtres humains ont toujours aimé regarder les étoiles . Quand à l’astrologie elle-même, sa contribution à l’histoire humaine, en bien comme en mal, doit rester reconnue, tout comme son appréciation en tant que douce fiction…
Une des sources de la raison
Les histoires reconnues comme fictives, dans une majorité de cultures humaines, gardent une valeur étiologique*, explicative, instructive. Certaines personnes ne s’accordent effectivement pas entre elles (signes astrologiques mis à part…), et en cas de doute il peut être soulageant de trouver conseils ou directives ailleurs qu’en soi-même (mais pas non plus entre les arcanes impersonnelles dessinées par les étoiles).
Sous réserve qu’on la regarde avec la bonne perspective, pour ce qu’elle nous apprend indirectement en matière de raisonnements, l’astrologie illustre certains comportements humains, et peut au moins enseigner la prudence en toute chose ! Et ce, que vous y ayez adhéré ou que vous l’ayez toujours honnie !
Étiologique : (adj.) relatif à l’étiologie. L’étiologie est l’étude des causes, notamment en médecine. Un conte étiologique ou mythe étiologique est un récit expliquant de façon imagée un fait acquis.
1 ↑ https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0073275317710537
2 ↑ https://dergipark.org.tr/tr/download/article-file/1681501
3 ↑ https://www.researchgate.net/profile/David-Lester-3/publication/16116568_Astrologers_and_Psychics_as_Therapists/links/593d718baca272c4d9c4d94d/Astrologers-and-Psychics-as-Therapists.pdf
4 ↑ https://blog.gitnux.com/zodiac-marriage-statistics/
5 ↑ https://www.hrkatha.com/features/analysing-horoscopes-as-hiring-tool/
6 ↑ https://www.blackmountaincoins.com/product/world-coins/asia-coins/southeast-asia-coins/burma-banknotes-of-unusual-denominations-15-35-45-75-90-kyat-1985-1987-cu-folder-coa/
7 ↑ https://openthemagazine.com/features/living/the-scientific-case-against-astrology/