Il semble y avoir cette tendance innée chez beaucoup d’humains : vouloir découvrir plus de choses, se dépasser, aller toujours plus loin. Et cela nous conduit à présent jusqu’à l’espace ! Mais comment expliquer ce comportement en apparence superflu et même dangereux ? Peut-il nous conduire encore plus loin ?
La Curiosité est une merveilleuse qualité
Quel est ce processus neurologique et psychologique qui nous pousse vers de nouvelles choses ? Il peut être lié à des contraintes extérieures (besoin de ressources chez nos lointains ancêtres, exigences liées à l’école ou au travail dans notre vie moderne) ou être motivé intérieurement : vous avez simplement envie de savoir quelque chose… de la curiosité en somme. Or nos recherches encore balbutiantes en neurologie le prouvent : la curiosité et la découverte de connaissances quelles qu’elles soient stimulent les mêmes zones du cerveau que la faim, la soif ainsi que la satisfaction de ces besoins élémentaires 1 !
Dès les premiers mois de notre vie, nous nous lassons rapidement de ce qui nous est déjà familier 2 : souvenez-vous, vous avez rarement passé des mois obnubilés par le même jouet, il vous en fallait régulièrement de nouveaux. Et désormais, même adulte (ou presque !) vous éprouvez sans doute l’irrépressible envie d’en savoir autant que possible sur un sujet qui vous passionne (on parle alors de curiosité épistémique) ou sur les pensées et opinions de certaines personnes (curiosité empathique dans ce cas). Ce sont ces tendances véritablement innées qui aident à maintenir notre cohésion sociale ou motivent la recherche scientifique depuis ces débuts.
Mais pourquoi l’évolution récompenserait-elle ce comportement qui peut également nous mettre en danger ? Après tout, ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ? Posez trop de questions à quelqu’un sur ses impressions et sentiments et vous finirez par l’agacer ; essayez d’en savoir autant que possible sur, disons, les volcans, et vous mettrez votre sécurité en jeu. Personne ne peut nier les risques liés à la curiosité, mais les bénéfices les dépassent en cas de succès : une créature curieuse découvrira peut-être de nouvelles ressources, de nouvelles façons d’appréhender son environnement, des sources de joie ! Au point que, peut-être, seuls les humains les plus curieux et audacieux ont survécu en nombre, et que nous héritons maintenant de ce trait !
Gloire et immortalité
L’espace est l’une des ultimes frontières de la curiosité humaine. Après tout il s’agit d’un domaine immensément étranger à ce qui nous est si familier ici-bas sur Terre. Il contient sans doute les clés de compréhension de notre passé et de notre présent biologique comme cosmique, des connaissances fascinantes en soi ! Mais en plus, il est peut-être aussi porteur de notre futur, que cela passe par la colonisation spatiale, l’exploitation de ressources stellaires ou autres. L’emblématique agence spatiale américaine NASA n’utilise pas d’autres justifications 3 !
D’autres éléments de la supposée « nature humaine » entrent pourtant également en jeu pour justifier cette quête au premier abord insensée. L’une d’elle, peut-être moins innocente et humble que la simple et saine curiosité, est liée à l’envie de gloire et de rester dans les mémoires 4. Ce phénomène psychologique est également bien connu, mais plus difficile à documenter avant les temps historiques : quelle personnalité plus ancienne que le Pharaon Khéops pouvez-vous nommer facilement, même en effectuant des recherches sur internet ?
La course à l’espace puis à la Lune des années 1960 a avant tout été lancée par la rivalité entre deux super-puissances et motivée par l’idée d’être « le premier ». Pas la motivation la plus saine et apaisée, mais toujours un meilleur exutoire qu’une guerre nucléaire… Aujourd’hui, la Guerre Froide est à peu près finie, mais après de longues décennies de (très) relatif désintérêt, la conquête spatiale semble retrouver de son aura au tournant des années 2020. Quelle sera la prochaine « première » du siècle ? Mars ? La course est (re)lancée, malgré son coût financier et matériel exubérant, pour la gloire, pour le goût de l’exploit mais aussi… pour l’envie de découvrir. Voilà, en somme, ce qui nous motive à aller aussi loin.
1 ↑ https://curiosity.britannica.com/science-of-curiosity.html
2 ↑ https://www.livescience.com/why-are-humans-curious.html
3 ↑ https://www.nasa.gov/humans-in-space/why-go-to-space/
4 ↑ https://www.smithsonianmag.com/air-space-magazine/the-real-reasons-we-explore-space-18816871/