Nous devons tout au Soleil. Non, vraiment, vraiment tout ! Parce que s’il n’existait pas nous ne serions pas là non plus ! Le moment est venu de s’attarder un peu sur l’étoile la plus proche de nous et ce qui la rend si cruciale !
Un astre monumental…
Les dimensions mais aussi les capacités du Soleil sont parfois difficiles à appréhender… Mais essayons-nous quand même à cet exercice vertigineux qui force l’humilité !
Le Soleil c’est :
- Une sphère de 1 392 684 km de diamètre, soit plus de 109 fois la taille de la Terre
- 99,85% de la masse totale du système solaire, ou également 330 000 fois la masse de notre planète
- Une immense centrale nucléaire : l’hydrogène composant une majorité de la masse du Soleil, écrasé par la pression en son cœur, y fusionne pour former de l’hélium, à raison de 4 millions de tonnes « brulées » par seconde !
- Un corps aux températures monstrueuses : 15 MILLIONS de degrés Celsius en son cœur, « seulement » 5 500 °C à sa surface ! Ce qui est tout de même « suffisant » pour lui donner son éclat blanc aveuglant !
- Une incroyable source lumineuse : l’énergie libérée par la fusion de l’hydrogène en hélium dans le noyau solaire se libère sous forme de chaleur et de lumière (après des milliers d’années de voyage depuis le cœur du Soleil et à travers ses couches externes)
- Une puissance stellaire : les particules énergétiques libérées par le Soleil, parfois appelées « vents solaires », dominent le milieu spatial jusqu’à environ 16 MILLIARDS de kilomètres de lui, ou 120 Unités Astronomiques (une UA = la distance Soleil-Terre moyenne). Cette frontière entre la zone d’influence du Soleil (qui contient l’ensemble de son cortège planétaire) et le milieu interstellaire porte d’ailleurs un nom : l’héliopause 1.
Et pratiquement tout ce qui se trouve en ce moment-même dans le Système Solaire est réuni par lui ! Vous me direz, c’est impliqué dans le nom, et vous n’auriez pas tort ! De plus, tout ce qui se trouve à la surface des corps du « cortège solaire » est plus ou moins directement lié à la générosité énergétique de son maître…
… Aux bienfaits proprement cosmiques !
Et c’est le cas sur Terre ! Sans soleil, déjà, il n’est même pas dit que notre planète existerait mais, même si c’était le cas, elle aurait un aspect extrêmement différent !
- Le Soleil réchauffe notre atmosphère, générant un climat dynamique redistribuant la chaleur d’une région à l’autre
- Le soleil réchauffe la surface de la planète, gardant notre eau à l’état liquide, condition indispensable à l’existence de la vie telle que nous la connaissons
- Le soleil fournit 99,99% de l’énergie disponible à la surface de la Terre, tous les organismes utilisant la photosynthèse ont besoin de lui, et donc indirectement pratiquement toutes les chaînes alimentaires terrestres, et dont nous sommes souvent les ultimes éléments !
Sans Soleil, nous n’aurions plus rien à manger et nous aurions froid… De même le charbon et le pétrole dont nous dépendons encore trop proviennent indirectement de la lumière solaire : ils sont grosso-modo les fossiles d’anciens organismes photosynthétiques, ayant emporté cette énergie dans leur tombe ! Nous pourrions d’ailleurs nous en défaire (du charbon et du pétrole) si nous exploitions mieux l’énergie que nous donne toujours le Soleil à l’heure actuelle 2. Dans tous les cas, le Soleil restera le plus déterminant des éléments pris pour acquis qui déterminent nos vies !
1 ↑ https://www.britannica.com/science/heliopause
2 ↑ https://news.mit.edu/2014/how-to-tap-the-suns-energy-through-heat-as-well-as-light-0119