L’écriture, réformatrice de nos cultures et de nos cerveaux

L’écriture et la lecture sont fondamentales dans nos vies. Sans elle, nous n’aurions pas écrit cet article, et vous ne seriez pas en train de le lire ! Mais avez-vous vraiment songé à tout ce que l’écriture et la lecture apportent à votre vie, en bien… et en mal ? L’écriture a profondément changé nos manières d’interagir, d’entreprendre… Et d’être. Voyons ensemble comment cela continue encore à l’heure actuelle. 

Le taux d’alphabétisation dans le monde a grimpé en flèche depuis le XIXème siècle : entre 1820 et 2022, le niveau d’alphabétisation mondial serait passé de 12 à 87% (avec encore d’importantes inégalités géographiques) 1. En deux cents ans, la majorité de la population mondiale a pu accéder à ce qui est resté pendant des siècles le privilège d’une petite élite. D’ailleurs, même une majorité de personnes maîtrisant encore peu ou pas du tout la lecture et l’écriture savent au moins que leur pratique existe et qu’elles ou leurs enfants pourraient bénéficier de sa maitrise. S’il ne devrait pas exister de langue humaine universelle, l’alphabétisation pourrait bien atteindre un niveau quasi-hégémonique. 

Des bénéfices !

Après tout, pouvoir lire et écrire donne soudainement accès à des ressources ou à des capacités inespérées. On peut communiquer à distance, que ce soit en termes d’espace ou de temps ; on peut également avoir accès à des savoirs qu’aucune personne directement autour de nous ne possède. On peut combiner les deux pour accomplir des tâches quasi-impossible à réaliser pour une majorité de nos ancêtres il y a de cela encore deux siècles : avoir une correspondance suivie (lettres papier puis messages numériques), accomplir des procédures administratives, préparer ses examens, suivre les actualités et les régulations en place dans son pays…

Dans nos sociétés, pouvoir lire et écrire apparait comme une évidence absolue, et les personnes qui n’en sont pas (ou plus) capables sont de fait exclues de la vie sociale, logistique et économique du reste de la communauté. Les personnes illettrées, ayant appris à écrire et à lire mais en ayant perdu la maîtrise complète, représenteraient jusqu’à 7% de la population française 2. Dans la majorité des pays du monde, les personnes illettrées se retrouvent exclues par exemple du monde du travail… Ou même des décisions administratives les concernant. C’est notamment le cas de certains peuples premiers, de l’Amérique du Sud jusqu’à l’Australie. Savoir lire et écrire, c’est finalement appartenir au monde « moderne » et « globalisé »…

Et des désavantages ?

Mais à quel prix ? S’il ne s’agit bien sûr pas de nier les avantages indéniable de l’écrit et sa contribution au progrès humain, il a aussi pu contribuer à réduire notre diversité culturelle tout comme certaines de nos capacités cognitives. La part orale des cultures humaines à pendant longtemps été prépondérante 3. Cependant, la montée en puissance de l’écrit et des systèmes éducatifs standardisés ont à la fois provoqué la disparition de nombreuses langues, même rien qu’en France 4, et avec elles une diminution drastique des pratiques orales locales. Êtes-vous nombreux à vous souvenir de beaucoup d’histoires de votre voisinage ou de votre région, narrées par vos parents ou d’autres proches ? Cette pratique était pourtant encore répandue il y a de cela quelques décennies… 

De même, se baser sur l’écrit et la lecture peut induire une paresse intellectuelle que même les druides gaulois fustigeaient, à en croire Jules César 5. Quand on se repose exclusivement sur l’écrit, on ne garde aucun savoir avec soi, on peut trop facilement accorder du crédit à une information à laquelle l’écrit donnerait une sorte de respectabilité, on ne réfléchit plus par soi-même et on se retrouve désemparé à la moindre occasion sans son soutien… Certes, dans leurs versions jusqu’au-boutiste, ces arguments rappellent furieusement les propos des boomers à l’encontre des téléphones portables et d’internet ! Évidemment, tous les textes ne sont pas à jeter et l’interdiction des smartphones est une impasse. Mais trop se reposer sur l’écrit, et les appareils le portant, peut clairement diminuer nos performances intellectuelles et même émotionnelles 6

Au final, l’écrit et tout ce qu’il apporte s’avère à double-tranchant. D’un côté, il nous donne d’indéniables bénéfices, et sur Avec Un Grain De Sel nous sommes les premiers à célébrer les connaissances auxquelles la lecture donne accès. Cependant elles viennent avec des revers indéniables : des monceaux d’informations peu fiables, qui invitent à la fois à la paresse intellectuelle et à adhérer à des mensonges ou des visions simplistes et réductrices du monde. Un travers que nous tentons d’enrayer, à notre humble niveau, à travers ce blog !

1    https://www.weforum.org/agenda/2022/09/reading-writing-global-literacy-rate-changed/

2    https://www.vie-publique.fr/en-bref/293902-illettrisme-4-des-18-64-ans-sont-illettres-en-france-en-2022

3    https://ich.unesco.org/en/oral-traditions-and-expressions-00053

4    https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-1-page-197.html

5    https://www.livescience.com/who-were-the-druids

6   https://educationaltechnologyjournal.springeropen.com/articles/10.1186/s41239-018-0096-z